Cyril Bitton

Promotion 1999 - 2000

Portfolio
• Les diasporas juives
Entretien
• L’idée générale veut que le photojournaliste parcourt le monde

Portfolio

Les diasporas juives

Un jour Rabbi Nahman dit : " Après ma mort, quiconque ira prier sur ma tombe à Rosh Ashana, j’irais le sauver de l’Enfer". Depuis ce jour, des milliers de Juifs font le voyage vers ce petit village Ukrainien. Cette année il y eut plus de 30 000 pèlerins.

J’entamais un voyage sur les diasporas juives par l’Ukraine et la ville d’Uman qui avait vu sa communauté juive renaitre après la Shoah. Arrivé sur place, les sons des prières débordaient dans la rue. Les caftans noirs se comptaient par centaines. Et le yiddish était la langue commune.

J’avais l’impression d’être dans un shetl d’avant guerre. Je photographiais et photographiais encore avec le sentiment d’enregistrer des images et des scènes qui proviendraient d’un monde perdu. Pourtant nous ne sommes pas dans les années 30. Mais bel et bien au 21ème siècle.

Juste avant une prière devant la tombe de Rabbi Nahman Un pelerin juif, danse et jongle avec une chaise Beaucoup de pelerins se recueillent dans différents endroits du village. Dans une synagogue d'Uman. Cérémonie du Tashlith. Le 2eme jour de Rosh Ashana, le nouvel an juif, les pèlerins se réunissent autour du lac pour prier. Des religieux juifs se font raser la tête avant le débût de la fête du nouvel an. Un pèlerin se recueille sur les bord du lac d'Uman Des jeunes juifs regardent une barque sur le lac d'Uman, à proximité de la tombe de Rabbi Nahman La veille du nouvel an, il est de bon ton de se baigner dans les eaux du lac pour se purifier. Un jeune juif plonge dans le lac d'Uman, pour se purifier la veille du nouvel an. La veille du nouvel an, les pelerins vont se purifier dans le lac d'Uman. Un juif américain lors du pèlerinage d'Uman. Un pèlerin se recueille en forêt. Des jeunes juifs regardent une barque sur le lac d'Uman en Ukraine. De jeunes juifs dans une barque sur le lac d'Uman. Centre ville d'Uman, juste avant la prière. Danses dans le centre ville. Pendant la prière. Sur le toit de la synagogue. Un ancien déporté russe vient voir des jeunes juifs dans le centre ville de Uman. Scène de prières et de chants dans une synagogue de Uman. Prière du "shema Israël" dans une synagogue d'Uman. Foule devant la tombe de Rabbi Nahman. Prière dans une synagogue d'Uman. Centre ville d'Uman. Jardin d'enfants dans le centre ville d'Uman. Dans la campagne autour d'Uman. Lors de la prière. Lors de la grande prière sur les bords du lac d'Uman. Lors de la grande prière du Taschlith sur les bords du lac d'Uman. Lors de la grande prière du Tashlith sur les bords du lac d'Uman.  Lors de la prière du Tashlith sur les bords du lac d'Uman.  Grande prière du Tashlith sur les bords du lac d'Uman.



Tous les portfolios
logo_emi