Sophie Brandström 

Promotion 1997 - 1998

Parcours

Sophie Brandström est née à Stockholm. Après des études de sciences sociales et de sociologie qu’elle poursuit à Paris puis à Londres, elle s’oriente vers la photographie en suivant les cours de l’Art Institute de Fort Lauderdale en Floride où elle obtient son AS de photographie.

C’est aux États-Unis quelle débute sa carrière de photo journaliste au service de plusieurs journaux du 3ème groupe de presse US (the McClatchy Company). Après 5 années de cette première expérience professionnelle, elle vient s’installer en France et collabore avec les principaux titres de la presse française (L’Express, Marie Claire L’Équipe magazine, Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, La Vie…) et étrangère (The Sunday Times, D della Repubblica].

Qu’il s’agisse de son travail personnel ou de ses engagements pour la presse sa production est régulièrement reconnue pour sa sensibilité, sa finesse et son sens aigu du respect de l’autre. Elle revendique une veine humaniste qui en en France, l’a amenée à se pencher sur sur de nombreux sujets à dimensions sociétales..

Sa façon de travailler, très inspirée de son expérience anglo-saxonne la conduit à opérer dans la durée, à créer patiemment les liens de proximité avec les personnages qu’elle rencontre et qu’elle suit. Angler ses sujets pour qu’ils produisent non seulement de l’émotion mais aussi du sens, c’est sa manière de témoigner au travers d’histoires humaines contemporaines.

Sa technique de prise de vues s’est enrichie au fil du temps, qu’il s’agisse du 24x36 ou du moyen format ou encore du numérique qu’elle a adopté très tôt. Ses premières expériences de programmes multimédias avec "Territoires de fiction" ont été saluées dans de nombreux festivals et largement diffusées sur le web.

Elle est lauréate au séminaire de photo journalisme du Barnstorm Eddie Adams workshop, de celui d’Atlant et de Caroline du Nord. Plusieurs expositions et festivals ont mis en avant sa production photographique : La Cité des Sciences et de l’industrie de la Villette, Visa pour l’image, le Mois de la Photo, les Rencontre internationales de la photographie d’Arles, le Photo journalisme aux enchères…

http://sophie.brandstrom.book.picturetank.com/



Tous les photographes
logo_emi