Marie-Pierre Dieterle 

Promotion 2004-2005

Parcours

Marie-Pierre Dieterlé est née au Cameroun en 1971 de parents français.
Rentrée très jeune en France, elle n’en reste pas moins profondément attachée à l’Afrique noire liée à son histoire familiale. Elle débute la photographie grâce à une bourse Défi-Jeune qui lui permet de commencer un travail photographique sur son lieu de naissance au Cameroun, travail de mémoire qu’elle compte poursuivre dans la durée.

En France, elle s’intéresse tout particulièrement à la condition féminine et a réalisé un travail au long court sur les femmes sans domicile. Un livre « C’est quand demain ? » est sorti en janvier 2011 aux éditions Trans Photographic Press.

En 2006, elle participe au projet collectif « Territoires de fiction » avec la création du POM Taxi’s stories sur des clients de taxis parisiens.
En 2009, Marie-Pierre est co-fondatrice du collectif BABEL qui regroupe onze photojournalistes.
En 2010, elle débute une série de portraits dans le cadre de la réhabilitation de la cité Gagarine-Truillot à Ivry-sur-Seine (94).

Son travail photographique a souvent été distingué : 1er prix Agfa, Prix Ilford, Palmarès de la Presse Professionnelle, dotation Kodak, festival international du Scoop et du Journalisme d’Angers.

http://www.mariepierredieterle.com

Édition
http://www.cestquanddemain.com

Diffusion
http://www.babel-photo.com/



Tous les photographes
logo_emi