Lizzie Sadin 

Promotion 1993 - 1994

Parcours

Lizzie Sadin, photographe française, est spécialisée dans des reportages de fond sur des sujets à caractère social portant sur les droits humains.

Elle a travaillé sur la violence conjugale en France, les mères adolescentes, le Kosovo après le chaos, l’immigration clandestine, l’infanticide et l’élimination des petites filles en Inde, les mariages des petites filles en Éthiopie, l’obésité chez les adolescents, le tourisme sexuel à Madagascar, les mineurs étrangers isolés, les femmes victimes de l’esclavagisme, la justice juvénile dans le monde, l’effervescence démocratique en Tunisie, etc…

Durant huit années, elle a parcouru onze pays et a réussi à entrer dans une soixantaine de lieux de détention pour photographier les conditions d’incarcération des mineurs. Le premier volet, consacré aux prisons russes, a illustré la campagne mondiale d’Amnesty International « Justice pour tous » sur le sort de ces enfants en détention. Elle collabore à la campagne « Horizon, enfants privés de liberté » du Bice (Bureau International catholique de l’enfance), en partenariat avec les galeries photo Fnac en France, Belgique et Suisse, et présidée par Robert Badinter. Ce travail, « Mineurs en peines » a été récompensé par de nombreux prix en France et à l’étranger.
Il est paru dans la collection Photopoche aux éditions Actes Sud.

Lizzie Sadin, « photographe engagée » travaille depuis de nombreuses années aux côtés d’organisations telles que Unicef, Amnesty International, Human Rights Watch, Médecins du monde, Fondation DID (Dignité en détention), Terre des hommes, Fondation Abbé Pierre, Bice, etc…

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions internationales et elle collabore avec de nombreux magazines français et étrangers.

Elle a été récompensée par de nombreux prix :
prix Boulat 2010, Visa d’or à Visa pour l’image 2007, prix spécial du jury aux Days Japan International Photojournalism Awards 2009, Top d’or du Festival de Shenyang 2008, prix spécial du jury au festival de photojournalisme Scoop d’Angers 1997 et 2007, bourse 3P 2004, prix Fnac « Attention Talent » 2002, mention spéciale du jury au grand prix Care du reportage humanitaire 1998.

Lizzie Sadin est également la finaliste de nombreux prix :
Fotoevidence Book Award, New York 2011, prix de l’Académie des Beaux-Arts 2010, prix Anthroprographia 2010, prix Carmignac gestion du photojournalisme 2009, Prix Eugene Smith NY 2008, grand prix Care International du Reportage Humanitaire 2005.

Autres collaborations :
Commissaire d’exposition et directrice artistique du Festival photo La Gacilly 2006 et 2007
Co-créatrice du prix Canon de la femme photoreporter décerné par l’AFJ à Visa pour l’image. Cette bourse a pour objectif de promouvoir le travail de femmes photographes et de les aider à réaliser des photoreportages.
Membre du jury du Prix Bayeux - Calvados des correspondants de guerre.

http://www.lizzie-sadin.com/



Tous les photographes
logo_emi