Grégoire Korganow 

Promotion 1992 - 1993

Parcours

Grégoire Korganow vit à Paris.

En 1992, il fait ses premiers pas de reporter en suivant les mutations de l’ancien bloc soviétique, en Russie, en ex-Yougoslavie, en Albanie… En 1993, il débute une collaboration de près de dix ans avec le quotidien Libération. Cofondateur du magazine de reportage de L’air, ses images sont régulièrement publiées dans la presse. Il a réalisé plusieurs livres : Avoir 20 ans à la Havane (Alternatives), Avoir 20 ans à Santiago (Alternatives), Patagonie, histoires du bout du monde (Solar) …

Photographe engagé, il témoigne de la lutte des mal logés et des sans papiers à Paris, des Indiens Mapuche au Chili, des habitants de Oaxaca au Mexique. Voyageur, il sillonne la Patagonie sur les traces des écrivains Luis Sepulveda et Francisco Coloane, déambule dans les rues de Tokyo en quête de rencontres improbables. Attiré par le « hors champs », il photographie les coulisses de l’élection présidentielle, de tournages de films X ou de défilés de mode.

En 2005, il participe au film A côté de Stéphane Mercurio, sur les familles de détenus à Rennes. Il photographie durant plus d’une année le parcours chaotique des familles de prisonniers. Christian Lacroix l’invite à exposer ce travail aux Rencontres d’Arles 2008 ainsi que ces photos de "backstage" de la Haute Couture, réalisées pour le magazine marie claire.
A partir de septembre 2008 et pendant plus d’une année, il suit les équipes du SMUR dans le département du Val d’Oise. Il saisit des regards, des détails, des ambiances, en noir et blanc et montrent ainsi la fragilité de la vie. Cette plongée dans le monde de l’urgence est publiée aux éditions le clou dans le fer et fera l’objet d’une exposition du 29 août au 12 septembre 2010 au festival Visa pour l’Image de Perpignan ainsi que du 19 septembre au 24 octobre à la médiathèque de la ville de Gonesse.

Parallèlement il réalise des portraits de pères avec leur fils. Un travail intime sur le temps, l’hérédité, la fragilité des corps. Certains de ces portraits sont exposés au Forum des Halles, en très grand format, du 10 mars au 10 avril 2010.

http://www.korganow.net/



Tous les photographes
logo_emi