Jerômine Derigny

Promotion 1997-1998

Portfolio
• Parcours d’un tee-shirt bio et équitable
Prix
• Centre associatif d’alternative à la prison et de réinsertion pour mineurs en conflit avec la loi, en Russie.

Entretien

La photo reste plus dans les mémoires que la vidéo…

Quelle définition du photojournalisme pourriez-vous donner ? Vous considérez-vous comme photojournaliste ?

De manière très basique, je dirais que le photojournalisme traite les sujets enquêtés de manière journalistique,à l’aide du média photographie.

Pensez-vous que le photojournalisme se pratique obligatoirement sur le terrain de l’actualité ?

En tout cas, pas obligatoirement sur le terrain de l’actualité « chaude ». Le photojournalisme est lié aux enjeux de nos sociétés. Il peut donc mener à des sujets extrêmement vastes et variés.

Il est commun de dire que le photojournalisme s’apprend sur le terrain, mais vous avez suivi une formation à l’EMI, pourquoi ?

Il est toujours bon d’avoir des bases théoriques. C’est pourquoi j’avais également fait l’école Louis Lumière, pourtant très éloignée du photojournalisme. Pour comprendre les enjeux du terrain, il faut alors rencontrer de nombreux aspects en formation, avant de s’y confronter. L’apprentissage continue sur le terrain, et ce tout au long de notre carrière. Puis, notre vision du métier évolue avec notre pratique et les changements technologiques.

Pensez-vous que l’usage de la vidéo et du multimédia fera partie de votre pratique professionnelle dans l’avenir et pourquoi ?

Très certainement, au vu des évolutions du métier par rapport au web. Je souhaiterais en revanche y venir par choix d’auteur, et non par obligation d’adaptation. Beaucoup de sujets peuvent se traiter en photo, l’apport de la vidéo ne se justifie pas nécessairement.
Travaillant avec des rédacteurs chez Argos, je suis plus intéressée par l’apport de son, qui donne, à mon avis, une vrai valeur ajoutée à la photo.
Par ailleurs, quitte à passer pour un dinosaure, je pense que la photo reste plus dans les mémoires que la vidéo.



Toutes les entretiens
logo_emi